Agenda Dhafer Youssef

à propos Dhafer Youssef
Né en 1967 à Teboulha, en Tunisie, Dhafer Youssef découvre très tôt l’oud, un instrument à cordes (luth) traditionnel arabe au caractère particulièrement expressif qui transcende la musique religieuse et traditionnelle. Youssef l’a très vite compris et s’est présenté comme un bâtisseur de ponts culturels en combinant les influences de la musique arabe avec le jazz, la musique du monde, la musique classique, le rock et l’électronique. Cette approche inédite lui a valu une solide reconnaissance mondiale, tant sur disque que sur scène.
Son jeu au luth associe technique époustouflante, compréhension et maîtrise enviables de rythmes complexes, et émotivité puissante suffisante pour traduire de grandes émotions telles que la mélancolie, la joie ou le mysticisme dans des sons chaleureux et résonnants. À l’instar de grands musiciens de jazz ou de musique arabe, Dhafer est un improvisateur magistral qui explore sans effort de nouvelles idées et les transforme en émotions spontanées inspirées par son étude approfondie du soufisme. Ce don enveloppe chaque performance d'un sentiment de fraîcheur et d’imprévisibilité. L’homme est également connu pour sa tessiture exceptionnelle de quatre octaves, avec laquelle il passe harmonieusement de la voix de poitrine, à la voix de tête et au falsetto.
Après avoir collaboré par le passé avec des musiciens de renom tels que le guitariste de jazz John McLaughlin ou le joueur de tabla Zakir Hussain, il s’est associé à la légende du piano Herbie Hancock, au bassiste Marcus Miller, au contrebassiste Dave Holland et au batteur Vinnie Colaiuta pour son dernier album Street of Minarets. Il a remporté des prix impressionnants : le prestigieux Dutch Edison Award, le prix Echo Jazz et le BBC Music Award à deux reprises. Vous l’aurez compris, vous passerez une soirée passionnante en compagnie d’un homme qui a sorti son instrument de son rôle traditionnel pour le faire entrer dans le circuit mondial du jazz.